Lorsqu’une machine de votre parc de machines décide de faire relâche, peine à dire que vous faites face à un véritable branle-bas de combat (financier et manufacturier). Saviez-vous que la maintenance préventive est votre meilleur allié afin d’assurer le rendement optimal de votre parc de machines?
Comme dans toute bonne chose, prendre des précautions peut vous éviter bien des désagréments. Alors qu’encore 55 % des entreprises exercent uniquement des méthodes de maintenance corrective, la maintenance préventive est devenue le meilleur allié des entreprises industrielles qui souhaitent éviter les pannes, les pertes de production et les dépenses inutiles.
Au moment où une machine de votre parc de machines tombe en panne, la majeure partie de votre chaîne de production doit se mettre en veille et votre chiffre d’affaires en subit directement les conséquences. L’industrie automobile en sait quelques chose, car une seule heure d’arrêt non-planifiée de la chaîne de production peut coûter jusqu’à 1,3 million de dollars. La maintenance préventive, cette routine routine d’inspections périodiques et planifiées, permet de réduire la probabilité de pannes soudaines, assurant ainsi la fiabilité de votre parc de machine.
Dans le secteur manufacturier actuel, les temps d’arrêt occasionnent des dépenses astronomiques, mais les temps d’arrêt non-planifiés sont encore plus onéreux. Une étude du cabinet McKinsey estime que la maintenance préventive permet de réduire de 10 à 40 % vos coûts de maintenance. Peine à dire que la maintenance préventive est un important allié afin de réduire votre budget de maintenance.
Pour en apprendre davantage sur les avantages de la maintenance préventive, contactez notre équipe!